LA PAROLE PEUT ELLE CHANGER LES CHOSES

Aix-en-Provence. 16 avril 2007

10 présents.

La parole peut changer des choses, malheureusement pas toujours en bien.
L'abbé Pierre, un jour, a rattrapé une personne qui voulait se suicider. Il lui a dit qu'il avait besoin de lui pour retaper une maison léguée aux chiffonniers d'Emmaüs, maison en mauvais état. Il lui a dit : « J’ai besoin de toi » et cela a changé sa vie.

En équipe, au boulot, chacun doit trouver sa place. Je me reproche de ne pas avoir donné assez de compliments, pourtant indispensables. J'ai plaisir du compliment en retour!

Quand ma mère est partie, elle a dit à ma soeur "je m'en vais" et ma sœur a répondu "on va pleurer mais il y en a qui t'attendent là-haut". On n'est jamais revenu là-dessus.

* La parole peut changer des choses, oui, quelques fois. La parole donnée est pour moi un engagement très fort.
Dire, s'exprimer, fait du bien, au moins à celui qui s'exprime. Le psy fait parler.
L'écoutant, le récepteur, filtre toujours, et n'entend que ce qu'il veut entendre.

La communication orale est donc toujours faussée. Déjà, à l'émission, par les différences entre sa pensée et les mots qu'il utilise.
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une bêtise.
Un "je t'aime" peut changer la vie.

* J'ai une très mauvaise communication avec mes parents. Au téléphone, malgré des efforts de ma part, ma mère ne veut plus me parler. La dernière fois que j'ai appelé, mon père m'a dit "C'est l'heure de la soupe".....

J'avais appelé à la mauvaise heure !

* Un mois ou deux avant la mort de ma mère, je m'activais dans sa chambre, quand elle m'a demandé ce qu'il y avait après la mort. J'ai répondu ce qu'un paysan m'avait dit: "il faut faire confiance".

Selon Péguy, l'homme est un "puits d'inquiétude". Un exemple négatif est celui d'une photo d'un enfant éthiopien qui fait que l'on sort son chéquier.

Le cours Mirabeau est propre le matin, et puis je vois quelqu'un qui jette un papier par terre. Que faire? La parole n'a pas d'efficacité dans ce cas-là. Mon métier est de parole. On peut dire n'importe quoi, par exemple, pendant des années, j'ai donné une définition fausse de l'alexandrin, qui est en réalité un poème médiéval sur Alexandre et qui comptait 12 pieds...
Quand on entend les hommes politiques ou les avocats, quel est l'impact de leurs paroles?

* La parole peut changer les choses. En novembre, mon père a été hospitalisé. Avant d'aller à l'hôpital le retrouver, je m'étais dit que j'aimerais qu'il me dise qu'il m'aime. Ma belle-mère m'avait donné son témoignage. Le déblocage s'est fait jusqu'en février pour rattraper le temps perdu; ça l'a rendu paisible, serein. Ça évite des regrets pour toute une vie.
Même si on ne s'en doute pas, le fait de dire rend les choses autres.
Au boulot j'ai senti un malaise avec des consultants. Il y a eu une enquête. On s'est tout dit jusqu'à « LA »  clarification. C'était un vrai divan!

Et le malaise a été évacué.  Même au niveau du boulot, l'affect et l'émotion passent.

* Dans ma vie, ce n'est pas la parole qui transforme les choses.

Lorsque l'environnement est nouveau, je n'ai pas la sensation de pouvoir changer les choses.  Au boulot, je ne suis pas bavard. Une fois, une chose s'est faite grâce à la parole, mais c'est limité.
En revanche, quand la parole n'existe pas, on ne peut rien faire. Avec notre propriétaire, il n'y a plus de parole et tout devient complexe en termes de communication.
Au boulot, il faut tout écrire, établir des contrats, mais on a besoin de la parole en amont. La parole peut transformer. Ma fille est allée consulter pour une petite formalité et il s'est avéré que le problème était en réalité très profond. Notre attitude va changer ; la parole est reliée à l'écoute. Elle est limitée concernant le vote.

* Je crois beaucoup à la parole pour changer les choses.

Pour ma première conquête, le mot de trop a entraîné la rupture, idem au boulot après une négociation difficile.
Parfois, le temps de réponse est lent et le système de défense est long à se mettre en place. J'avais trop intériorisé pour maîtriser mes excès.

Les expériences se diluent un peu, elles n'ont pas d'effet flagrant.

Au boulot, j'ai essayé de comprendre un collègue pour le sortir d'une impasse professionnelle. Avec les cours que je dispense dans une école d'ingénieur, j'espère que je façonne les jeunes.

Je dis des mots gentils à ma femme en espérant qu'ils vont faire de l'effet...

* Quelque chose qu'on a entendu 1000 fois peut produire un coup de tonnerre, un jour. Mes messages pendant les repas sont comme des graines de melon dans le désert, c'est tellement différent de ce que j'imaginais...

Je n'arrive pas à dire "je t'aime", c'est une duperie, même si je le pense parfois, à l'occasion.

Ce matin, j'ai perdu un patient du fait d'avoir trop parlé, parce que la personne faisait un déni de la réalité.

La parole du Nouveau Testament, quelle Révolution!

Je suis sensible à l'expressivité de certains dessins.

Avec la professeur de salsa, je la suis parce que sa parole me donne envie de la suivre.

* La parole peut-elle changer les choses ?

Vers 14-15ans, Ma grand-mère m’a dit un jour que j'étais "une belle plante", et j'ai interprété : "je ressemble à une grosse normande"...

Quand j'ai entendu Christian dire "je ne supporte pas les grosses", je me suis mise au régime pommes vertes, et j'ai perdu 5-6kg de manière radicale. C'est une parole efficace.

Dans mon métier, il n'y a pas que la parole. Les personnes très âgées ou les très jeunes n'ont pas d'identité sociale à décliner.

C'est différent chez les 18-22ans, les paroles portent, il n'y a pas de faux-semblant.

Mais il n'y a pas forcément besoin de longs discours qui peuvent être des masques.
Une patiente m'a aidée, en informatique, à associer une musique d'Héra, un texte de Neruda et des paysages de neige. C'était très émouvant.

* J'ai dit des bêtises pour ne pas avoir su comment était une personne. Je te dis quelque chose, mais je t'aime. Que ce soit bien reçu ou non n'a pas d'importance.

Lorsque mes enfants étaient ados, j'étais seule avec eux. Pour mon fils, j'ai dû prendre des décisions, le remettre d'équerre, mais avant tout je lui disais  que je l'aimais.

Quand on est bien avec soi-même, on peut ouvrir les yeux sur l'autre et lui transmettre des choses.

J'ai fait des stages chez des "grands-mères". Malgré les pépins, j'ai souri et elles disaient "voilà notre rayon de soleil" en me voyant arriver. Ça me sert aux 3 Moulins, tout le monde vient me voir.

*    *     *     *    *

*   *   *

*