EUSKADI (Pays Basque)

 

La parole créatrice– destructrice

La parole créatrice ou destructrice ? Comment la vit-on ?

Quelles sont les questions que l'on se pose ?

Biarritz. 29 septembre 2006

8 présents

La parole créatrice

La parole (voix humaine) fait passer l'émotion, la tendresse, les étonnements, le mystère, la joie… Ces sentiments sont aussi perçus par les tout-petits au-delà du sens des mots qui leur échappe encore.

J'ai lu un article sur une association de bénévoles qui sont auprès des enfants malades, entre 19h30 et 21h à l'hôpital, car c'est le moment le plus difficile de leur journée où ils se sentent abandonnés quand leurs parents les quittent. De plus, le personnel ne peut pas beaucoup s'occuper d'eux. Les bénévoles leur lisent des histoires, leur font écouter de la musique, jouent, conversent avec eux.

Une expérience semblable, financée par le Conseil Général, a été menée pendant un an auprès de prématurés, avec l'appui d'un psychologue. Cela consistait à consacrer quelques heures de lecture (le murmure modulé) par semaine aux tout-petits pour lesquels le contact passe par l'ouie, le toucher.

Cette expérience a permis aux parents de découvrir une nouvelle manière d'être présents à leur enfant.

J'ai eu un grand père qui était la seule personne qui m'écoutait. Je ne l'ai jamais oublié car par son écoute je me sentais exister, être "quelqu'un".

Puisqu'on est à l'image de Dieu et que sa parole est créatrice, notre parole doit l'être aussi.

La parole destructrice

J'ai rencontré une jeune fille qui se rappelait qu'un professeur lui disait qu'elle n'arriverait à rien car elle était paresseuse. Elle a longtemps douté d'elle à cause de cette remarque jusqu'au jour où quelqu'un lui a redonné confiance en elle.

Moi qui ai enseigné je me demande s'il ne m'est pas arrivé, sans le vouloir, de faire du mal à l'un de mes élèves…

La parole fait mal, peut détruire si elle porte un jugement.

Un type, même le plus intelligent qu'il soit, si tu le démolis en permanence, il finira par être ce que tu lui dis.

On a un gros effort à faire pour gérer nos paroles.

La parole de Dieu

C'est la parole de Dieu qui crée. Alors dans la vie si nos paroles peuvent détruire, elles peuvent aussi construire, aider quelqu'un à se construire.

Pour moi la parole de Dieu n'est pas forcément la même chose que pour l'homme, on n'a pas le pouvoir de se voir compris. Le message est reçu selon le vécu de celui qui reçoit, selon sa perception.

La parole de Dieu est un produit brut, elle existe en elle-même. Le fait d'être entendue ou interprétée relève de la communication.

La parole de Dieu (ou prophète selon les religions) est interprétable comme certaines musiques. Leur densité est la complétude de leur sens. C'est la parole sacrée qui peut être redécouverte dans son sens.

Le mot/la parole : se taire, regarder, observer, y penser.

Trouver les mots justes, tourner et retourner sa langue avant de parler.

La responsabilité commence par le rêve, l'ancre de l'existence de quelque chose.

La puissance de la parole

Il y a ce que l'on dit, ce qu'on y met et ce qui est entendu.

Ayant été un "professionnel" de la parole et devant adresser un message porteur à un auditoire de tous les âges et ce en quelques minutes, j'ai toujours été impressionné par le poids des mots, leur puissance.

Même si l'intention c'est de faire réagir un sujet, la parole peut être destructrice.

À tout moment, la parole peut avoir une puissance phénoménale. Ce n'est jamais inoffensif, que ce soit en bien ou en mal.

J'ai toujours vécu dans des fâcheries familiales et encore aujourd'hui j'ai toujours peur que ce que je veux dire soit interprété négativement ou déformé.

Dans l'ensemble on a un regard très négatif sur la parole. C'est un problème de société qui nous apprend la compétitivité, engagement de la suspicion, et il n'est pas facile de revenir à des relations saines.

Il faut apprendre à être spontané dans les paroles positives.

*    *     *     *    *