Pédophilie-Prostitution

Aix-en-Provence le 5 mai 2003

1)     J'ai de la prostitution une expérience de seconde main, de la part de mes patientes. L'une faisait ce métier pour élever son enfant et s'habillait décemment quand elle allait le voir; l'autre le faisait par appât du gain.

Quand j'étais jeune, je croyais que le bien et le mal étaient nettement distincts. Maintenant, je suis beaucoup plus tolérante.

2)     Le "métier" de prostituée me paraît avoir peu évolué en 50 ans. L'essentiel est de préserver la santé et d'éviter l'exploitation : pour cela il serait peut-être préférable d'en revenir à la formule des maisons closes.

La pédophilie, dont j'ignorais l'existence jusqu'à une époque récente, me stupéfie. Je crois que la force de vie est aussi une force de mort et que toutes les dérives sont possibles.

3)     La pédophilie est l'attirance sexuelle pour des filles ou garçons non pubères. La pédérastie, l'attirance d'un homme pour un adolescent. Il est évident que la pédophilie me paraît une monstruosité, mais je crois savoir aussi que souvent l'enfant est celui qui plus ou moins consciemment fait les premiers pas, sans doute à la recherche d'affection ? Plus l'enfant est jeune, plus le passage à l'acte est coupable.

Quant à la prostitution, je m'insurge contre l'aspect positif qu'on donne dans l'imagerie populaire (films, etc...) et n'ai aucune sympathie pour les filles qui s'y adonnent. Je crois qu'une mère célibataire peut très bien élever son enfant sans cela : il y a des milliers d'exemples.

4)     Je me suis retrouvée dans la situation, au cours d'un voyage en Inde, de me promener avec un enfant qui me tenait par la main et j'en ai été gênée. Les prostituées là-bas sont de pauvres gamines exploitées, sans rapport avec "la putain de la république". J'ai vu le témoignage d'une mère qui habille et maquille sa fille de 10 ans comme une prostituée. Quelle dérive chez les adultes !

L'inceste s'ajoute souvent à la pédophilie, laquelle est le fait des hommes uniquement.

5)     L'homme est capable du pire comme du meilleur. La sexualité est une force exubérante qui n'a pas peur des abus. On n'éradiquera ni le bon, ni le mauvais : le cerveau humain est le même dans les deux cas. L'interdit est culturel, et beaucoup de femmes se vendent à leur mari.

Au cours d'une consultation j'ai eu l'expérience d'une gamine qui s'est brusquement soumise à moi parce que j'avais usé de ma force: elle a fait l'expérience de l'autorité et s'est soumise complètement.

6)     Lorsque j'étais élève d'une école religieuse, j'ai été l'objet d'attouchements de la part des "grands" mais cela ne m'a pas laissé de souvenir traumatisants. Ensuite, à 19 ans, j'ai accompagné une gamine en voiture et l'ai sentie de rétracter quand j'ai eu un geste de tendresse envers elle, sans aucune mauvaise intention. Tout le monde doit savoir, les médecins en particulier, que l'enfant cherche inconsciemment à séduire l'adulte. Mais si celui-ci est vraiment adulte, il ne cède pas ou alors il se montre aussi immature que l'enfant !

7)     Quand j'étais étudiante à Paris, j'avais une colocataire que beaucoup de messieurs plus âgés venaient chercher le soir. J'étais naïve et j'ai mis du temps à comprendre. Ses parents ont un jour découvert le pot-aux-roses. Mon amie a arrêté ses études et a choisi de vivre de la largesse de ces messieurs. Je l'ai perdue de vue maintenant.

8)     La plupart des prostituées sont des victimes et ne sont pas libres de leur corps. Peut-être les maisons closes sont-elles une bonne solution.

Il m'est arrivé de voyager avec un ami de mes parents et un enfant. Je me suis aperçu alors, que certains hôteliers voyaient la chose d'une drôle de façon, à ma grande confusion.

La pédophilie me paraît compréhensible lorsque l'adulte ne peut-être excité par ses semblables, si l'on admet que nous ne sommes pas maîtres de nos attirances sexuelles. Mais ceci ne justifie en aucun cas le passage à l'acte, tout au moins dans nos traditions et notre société actuelle. Sous d'autres cieux, mœurs ou temps les choses peuvent ou ont pu être différentes et pourquoi pas, respectables, mais toute relation forcée, quelle qu'en soit la manière est sans discussion condamnable.

9)     La pédophilie et l'inceste sont pour moi incompréhensibles et révoltants. Ma femme et moi sommes dans l'embarras après avoir découvert qu'une amie de notre fille dort avec un couteau sous l'oreiller, pour se protéger de son père.

Quant à la prostitution, je suis pour les lois qui la répriment, mais je ne suis pas contre…

10)  J'ai une tante que j'aime beaucoup et qui se prostitue. Ma mère est plus affectée que moi. C'est l'argent facile qui l'a séduite. Son 2e mari l'a encouragé, ils ont divorcé, et ensuite se sont remariés. Elle s'est occupée de sa propre mère d'une façon exemplaire.

11)  Sur de pareils sujets, on peut difficilement témoigner, mais plutôt exprimer ses opinions. Pour moi, la sexualité est source de bonheur et d'épanouissement. La prostitution en est l'exact opposé. C'est triste. Pourtant je me mets à la place des handicapés, qui ne peuvent séduire personne.

Nous avons soupçonné un cas de pédophilie et d'inceste chez un couple d'amis. Cela me paraît une chose incompréhensible.

12)  Deux témoignages : ma sœur, élevée au couvent des oiseaux, s'est aperçue que certaines copines faisaient le trottoir après les cours ! Un père a ainsi surpris sa fille… J'ai été moi-même l'objet de caresses de la part d'adolescents quand j'étais élève d'une institution religieuse.

13)  Pas de témoignage sur ces deux sujets.