AIX EN PROVENCE

Réunion du 1er mars 2021 sur le thème:

Qu’est ce qui me plait chez les « Pingouins » ?

 

La rencontre, l’écoute bienveillante, La tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit.

Le côté unique du groupe, une amitié particulière : pas forcément proche mais profonde (à la différence d’autres groupes d’amis, nous n’avons pas d’autres activités en groupe).

La richesse et l’homogénéité du groupe.

Le reçu du vécu des autres, la force et la profondeur du témoignage de vécu, l’invitation à la réflexion, la prise de recul sur son vécu et l’enrichissement personnel qui en résulte.

L’absence de jugement et la possibilité de se mettre à nu, sortir ses tripes, faire des confidences.

L’humanité, l’humilité, la vérité dans les interventions.

Une opportunité d’obtenir des éclairages sur des sujets du présent que l’on comprend mal et où l’on manque de repères et de réponse personnelle. Mais des difficultés et des risques de dérive apparaissent, liées aux différences de sensibilité.

La solidarité, le réconfort dans les épreuves, la confiance dans le groupe.

La convivialité, le repas, la recherche du plaisir des convives.

La continuation de la rencontre du groupe en visio-conférence pendant les restrictions sanitaires. Quoi que…

Qu’est ce qui fait difficulté ?

Limitation du nombre de membres du groupe.

Propos parfois choquants, agaçants (pathos…) ou futiles.

Sujets qui poussent au jugement, au débat ou à l’expression de convictions / croyances /opinions, parfois sans nuances.

Concernant les opinions, il a été dit que l’expression d’une opinion n’est pas forcément critiquable si le témoignage donne le cheminement qui y conduit. Elle le devient s’il y a une volonté de convaincre ou d’avoir le dernier mot. Ce point ne fera peut-être pas consensus et pourra justifier une discussion de groupe.

Altération du rapport humain par le mode distanciel. Risque de dérive si débat après tour de table, risque d’escalade en mode courriel.

Point spécifique de l’animateur et secrétaire

La prise de notes et la modération (quand il faut) forcent à être attentif et concentré sur les témoignages, et à mieux retenir.

La nécessité de recentrer/réguler n’est heureusement pas trop fréquente, mais elle est un peu pénible quand même.

L’implication personnelle, qui demande travail et efforts est dans mon cas sous tendue par l’ambition de porter un message de groupe profond de ‘recherche de sens sur sujets importants’ à destination de la communauté nationale pingouins et des visiteurs du site internet. Cette ambition peut être trop décalée par rapport aux attentes des membres du groupe, et la perception de l’écart me pèse. Une augmentation de la contribution des membres du groupe au travail serait bienvenue.

Je ressens un besoin de réglementer par rapport aux possibilités techniques actuelles, par exemple lorsqu’un débat/ ou échange ‘un à un’ par mail a lieu, alors qu’après un tour de table en présentiel chacun peut se joindre et apporter au débat. La limitation par l’horaire contribue à limiter les débats, ce qui n’est pas le cas post réunion.

Un témoignage écrit :

Qu’est-ce que j’apprécie chez les Pingouins :

Beaucoup de choses. La tolérance, le respect, l’ouverture, l’écoute, l’amitié et ce qui rend tout cela possible, j’en suis persuadée, c’est la réunion autour d’un thème. Je regarde en arrière et je relève à tout hasard les sujets suivants :

  • devenir plus humain, la société le permet-elle ?
  • les limites : qu’est-ce qui m’a fait franchir les limites ? A quel moment ai-je franchi les limites fixées ?
  • les grandes étapes de mes choix et non choix et où suis-je maintenant ?

Ce sont des sujets qui m’ont fait me creuser la cervelle sans peut-être avoir le sentiment d’y avoir bien répondu mais qui dans tous les cas m’ont permis de revenir sur mon vécu en prenant de la hauteur, d’extraire des moments forts, de me souvenir, mais toujours sans juger, bref faire rebondir ma vie pour m’enrichir. Bien évidemment, cela n’a pas été possible sans les autres, leur écoute, leur vécu, comment ils racontent ce qui leur tient à cœur. Tout ce que j’ai reçu, je l’ai reçu grâce aux autres. J’aimerais que cela continue.

Alors, qu’est-ce qui fait difficulté ?

D’abord, comme vous le savez, la limitation des participants. Comme toujours quand je me suis trouvée en face d’un élément nouveau, je mets du temps pour réagir. Je me dis que ce n’est pas grave, qu’il y a des raisons. Mais après, je ne trouve pas de raisons, et alors c’est le désarroi.

Ensuite il y a les vidéos et les articles reçus dans les mails des pingouins. Je ne peux pas vous dire à quel point cela me choque profondément. A-t-on besoin de faire tout un montage de film pour montrer que nous, oui, je dis bien nous, avons des préjugés et parlons sans savoir ?

Que nous, ou eux, sont opportunistes (vaccin russe) ? Qu’il faut critiquer Macron avec Maryse Joissains ? Que les médias sont pleins de gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas ?

Je résume tout ceci dans le mot condamnation, de personne, de comportement, de méfiance, d’hostilité vers l’autre.

Nous n’avons jamais eu cela chez les pingouins et nous devons faire très attention à ne pas tomber dans les sentiments négatifs. Ma réaction a été de refuser de participer tant que nous ne nous voyons pas, où tout est plus facile. Mais c’était compter sans la sagesse de notre ami Laurent parce que c’est grâce à lui que j’ai compris que m’exclure, eh bien c’était faire exactement la même chose que je reproche aux autres. Ce n’est tout simplement pas possible.